JOHN TAMMET

Teatro delle Briciole Théâtre - 45' à partir de 9 ans 6ème / 5ème / 4ème / 3ème Tarif B

John Tammet n’est pas sot. Il peut vous dire combien ça fait : 816 000,3 X 816 000,4. Ça fait 665 milliards, 856 millions, 571 mille 200,12.
Est-ce qu’un idiot peut produire de tels calculs ?
John Tammet est un génie des mathématiques également atteint du syndrome d’Asperger. Cette forme d’autisme lui rend difficile notre emploi du langage et toutes les ambiguïtés qui le caractérisent et gouvernent par là même occasion nos relations humaines. Il ne peut pas comprendre que quelqu’un soit mort de rire par exemple.
Sur scène, John Tammet se raconte, tout en dialoguant avec son ami imaginaire ; il interpelle le public aussi, le prenant parfois à parti, d’une manière toujours désopilante. Il se dévoile et nous transforme, parce qu’au terme d’un tel spectacle, on sort forcément «différent ».


Séances en soirée ou en week-end

  • le 13/01/2019 à 17:00, Hendaye (Espace culturel Mendi Zolan)

Séances en journée

  • le 09/01/2019 à 10:00, Hendaye (Esapace culturel Mendi Zolan)
  • le 10/01/2019 à 10:00, Hendaye (Esapace culturel Mendi Zolan)
  • le 10/01/2019 à 14:30, Hendaye (Esapace culturel Mendi Zolan)
  • le 11/01/2019 à 10:00, Hendaye (Esapace culturel Mendi Zolan)
  • le 11/01/2019 à 14:30, Hendaye (Esapace culturel Mendi Zolan)

Teatro delle Briciole

En parallèle des productions de la compagnie , ils mènent des projets spéciaux comme «Notti curiose», des initiatives alliant art et engagement social comme la collaboration avec l’Amref et Marco Baliani pour le soutien aux enfants des rues de Nairobi, des laboratoires et des projets de formation, un festival d’été qui permet aux citadins de se réapproprier des espaces historiques du Giardino Ducale.
Ce théâtre italien rassemble un public qui embrasse toutes les tranches d’âge, de la première enfance à l’âge adulte, des écoles aux familles, des jeunes aux plus grands, et propose des saisons et une programmation audacieuses et contemporaines. Le Teatro delle Briciole souhaite s’adresser à une «citoyenneté pensante». Pour la compagnie, le théâtre est un initiateur, un «concentré de vie», l’enfance est vue comme le champs privilégié de l’expérience humaine, là où tout se découvre, où tout s’expérimente, où tout s’imagine. D’où cette volonté de créer des spectacles à la dimension politique et historique, pour raconter aux plus jeunes générations la relation entre l’individu et la collectivité, que ce soit dans les dictatures et les sociétés démocratiques, ou dans la manière de transmettre le savoir et la culture.


Voir le Site internet

Pour aller plus loin

Action culturelle en lien avec le spectacle

Dossier pédagogique du spectacle

Mise en scène : Davide Giordano
Texte et interprétation : Davide Giordano et Federico Brugnone
Collaboration : Daniele Muratore
Traduction : Dominique Tack

< retour à la liste des spectacles