Kultura bidean – Sur les chemins de la culture

KULTURA BIDEAN est projet de territoire, dans le domaine du spectacle vivant, à l’adresse de l’enfance, de la jeunesse et de l’adolescence. Il s’articule autour des axes K comme Création, dédié au soutien à la création contemporaine, B de Bidean, pour les rencontres nomades aux œuvres et aux artistes et L’Art d’être spect’acteur, ponctué d’actions culturelles diverses et variées.

K comme Création :

Le Pays Basque est un espace de réflexion et de recherche autour des projets portés par des équipes artistiques d’ici et d’ailleurs. Aussi, des résidences de création se déroulent en tous recoins du territoire (en établissement scolaire, en crèche, en théâtre, en maison de retraite, etc.), avec l’accompagnement et le soutien de l’Agglomération.

 > K comme Création en 2018/2019

B de Bidean :

De la crèche au lycée, en groupe, en famille ou individuellement, les saisons nomades de spectacles sont aux couleurs de la création contemporaine régionale, nationale et européenne à l’adresse de l’enfance, de la jeunesse et de l’adolescence. Toutes les langues et langages esthétiques sont accueillis, en tous lieux  possibles où la rencontre entre les habitants du territoire et les œuvres peut être envisagée.

> B de Bidean en 2018/2019

L’Art d’être spect’acteur :

A destination des habitants du Pays Basque, L’Art d’être spect’acteur offre l’occasion de rencontrer les artistes et les œuvres, de bénéficier d’espaces de discussion et de débats d’idées ainsi que de temps de pratiques artistiques. Des projets d’Education Artistique et Culturelle, des bords plateau, une Ecole du spect’acteur, des actions culturelles, des formations sont ainsi proposés tout au long de l’année.

L’Art d’être Spect’acteur s’adresse prioritairement : 

  • aux enfants et aux jeunes, de 2 à 102 ans, ainsi qu’aux adultes qui les accompagnent (enseignants, parents, animateurs, professionnels de la santé ou encore de la petite enfance)
  • aux personnes en situation de handicap, d’exclusion ou de vulnérabilité sociale

> L’Art d’Etre Spect’acteur en 2018/2019


Service Art, enfance, jeunesse : 05 59 29 16 47