Les actions culturelles

Tout au long de l’année, les actions culturelles prennent appui sur la présence de nombreux artistes et d’œuvres sur le territoire. Elles sont une composante essentielle du projet Kultura bidean-Sur les chemins de la culture.

Les enseignants s’engageant à participer aux actions culturelles seront prioritaires dans l’attribution des spectacles.

Il existe plusieurs natures d’actions culturelles :

LES PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Ils s’articulent autour de la rencontre à deux œuvres minimum, de temps de partage et d’échange au sein du groupe tout au long de l’année scolaire, ainsi que de 12 heures minimum de pratique artistique avec des artistes professionnels. Ils sont co-construits par l’enseignant et l’artiste aux mois d’avril/mai de l’année précédente. Les enseignant-e-s et les élèves qui mènent des projets d’EAC sont prioritaires sur les spectacles, lorsque notamment, le nombre de places est limité. 

> Plus d'informations : Julie Bercetche 06 28 94 71 95 / j.bercetche(at)communaute-paysbasque.fr 

LES ATELIERS PARTAGÉS

Ils réunissent des enseignants, des professionnels de la petite enfance et des artistes-intervenants professionnels. Il s’agit d’un plongeon dans l’univers artistique d’une compagnie autour d’un spectacle ou fil rouge de la saison.

Pour avoir accès aux spectacles TOI ET MOI DIX DOIGTS, POIDS POUA POUAH, MILIA et HITZ ETA MAHAIN ils sont obligatoires.

> Télécharger le programme 2018-2019 des ATELIERS PARTAGÉS (950 Ko) pdf

LE PETIT THÉÂTRE EN PAPIER

Un théâtre qui loge dans une boîte. A partir de différents matériaux narratifs proposés, imaginez et construisez une maquette de l’espace scénique du spectacle. Vous pourrez utiliser à cet effet de simples boîtes à chaussures. Vos réalisations seront exposées dans le hall d’accueil du théâtre afin de partager la diversité des imaginaires avec les autres visiteurs.

> Télécharger le programme du Petit Théâtre en papier (933 Ko) pdf

LA PAUSE PHILO, en classe

Une parenthèse philosophique à l’adresse des enfants. Il s’agit d’accompagner les élèves dans un questionnement et de leur apporter des clefs de réflexion autour d’une thématique. Quelle soit menée en amont de la sortie culturelle ou en prolongement, cette approche privilégiée a pour objectif de faire émerger et de mettre à l’épreuve nos perceptions individuelles et collectives.

> Télécharger le programme de la Pause Philo (788 Ko) pdf

LE COLIS SURPRISE

Vous recevrez en classe un colis surprise (Attention, les élèves ne sont pas au courant !). A partir des objets et indices qui s’y trouveront, vous serez invités à vous faire une idée de l’histoire du spectacle concerné afin de mieux vous y projeter. Il s’agira de créer un horizon d’attente avec vos élèves et de proposer en réponse, une production écrite ou imagée, individuelle ou collective à partager avec le Service Art, Enfance et Jeunesse.

> Qu'est ce qu'un colis surprise ? (789 Ko) pdf

LA CORRESPONDANCE

Il s’agit d’une correspondance surprise entre une classe et un artiste ou protagoniste du spectacle. La correspondance sera l’amorce d’un échange privilégié ; elle dévoilera un petit extrait de l’univers du spectacle, de l’intrigue ou encore de la personnalité du protagoniste. La classe répond collectivement ou par petits groupes en reprenant la forme narrative proposée par l’expéditeur.

> La correspondance (694 Ko) pdf

Contact : Alice Fiona Tucker 06 20 21 90 14 / a.tucker(at)communaute-paysbasque.fr